Réalisations & projets.
Voici mes différentes expériences, réalisations, créations ainsi que les projets au sein desquels j’ai participé (et participe toujours pour certains) :
La communication & l’événementiel
Sites internet…
Photographie
Extra Sports.
Agence d’événementiel sportif
*Photos d’événements organisés par les équipes d’Extra Sports
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L’agence :
Extra Sports partage son amour du sport outdoor avec des milliers de pratiquants depuis plus de 20 ans. C’est l’un des principaux acteurs du mass event et du sport outdoor en France.
→ Production d’événements sportifs : imagine, crée, organise et commercialise des événements propriétaires ou en production déléguée pour le compte d’associations/clubs/collectivités.
→ Prestations : organisation, production, conseils, communication, relations externes, régie commerciale.
Mon poste de chargée des partenariats
Durant 7 ans, j’occupais ce poste au sein de l’agence lyonnaise d’événementiel sportif : Extra Sports.
La relation partenaires c’est : de la veille, de la prospection, des négociations, de l’activation, du suivi, de la fidélisation et du terrain :
→ Vente de partenariats pour le compte d’événements sportifs : Lyon Urban Trail, SaintéLyon, Trail des Forts de Besançon, Le Grand Trail du Saint-Jacques, Marathon International de Biarritz, Ventouxman…
→ Activations des marques partenaires :
• écoute des attentes de la marque / du client
• élaboration et proposition d’une stratégie d’activations (communication) en amont et lors d’un événement sportif.
• suivi et reporting des actions réalisées (une version en amont pour le suivi, et une version finale pour un « bilan » complet).
Mon poste de chargée des Salons & Villages exposants :
→ Mise en place d’espaces d’expositions pour les marques partenaires et autres les jours J des événements
→ Réflexion stratégique (horaires, jours d’ouverture, positionnement, sens de circulation, intégration au sein de l’événement…)
→ Création d’outils commerciaux (dossier exposants, catalogues des prix) en print et digital.
→ Prospection
→ Plans des salons / villages-exposants
→ Coordination du montage et démontage le jour J
→ Suivi du bon déroulement de l’événement
L’équipe :
→ J’étais en étroite collaboration avec le reste de l’équipe composée de : chefs de projets, responsable relations participants, responsable communication, l’équipe commerciale.
→ Le pôle commercial : mon équipe comptait un directeur commercial, un(e) assistant(e) / stagiaire / alternant(e), un responsable offre entreprises, un(e) assistant(e) / stagiaire / alternant(e) pour les offres entreprises.
Parmi mes clients :
J’étais en étroite collaboration avec des marques de tout horizon, et leur ai mis en place des stratégies de communication sur les événements de l’agence :
→ Équipementiers : Salomon, Hoka One One, Mizuno, Odlo, BV Sports, La Sportiva, Winora, Haibike, Buff,…
→ Distributeurs : i-Run.fr, Lepape, Intersport, Probikeshop, Terre de Running,…
→ Accessoires : Petzl, Spanninga, Kärcher, Zéfal,…
→ Diététique/soins : Powerbar, Isostar, Punch Power, Compex, CryoAdvance, Baouw,…
→ Grande distribution/alimentaire : Casino, Intermarché, Le Francomtois, St Yorre, Cristaline, Brasserie Georges, Ninkasi,…
→ Énergie : CNR, Engie,…
→ Banques/assurances : Radiance Mutuelle, Crédit Mutuel, Harmonie Mutuelle, Crédit Agricole,…
→ Automobile : Mitsubishi, Renault, Hyundai, BMW, Mingat,…
→ Institutionnels : Région Auvergne Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Ville de Saint-Etienne, Ville de Besançon, Grand Lyon,…
Stratégie de communication
pour les Halles du Verger.
*Mise en place de la stratégie de communication pour les Halles du Verger →
Le projet des Halles du Verger à Castelnau-le-Lez (34), est un nouveau lieu de vie qui a ouvert ses portes en juillet 2023.
Le concept :
Un large choix de produits de saison, issus du Verger accolé au lieu et d’une sélection de 70 producteurs d’Occitanie, est proposé :
♥ en vente directe dans son magasin
♥ en consommation sur place dans son restaurant-bar.
Des Halles urbaines rattachées à un domaine agricole rapprochant citadins et paysans… dépaysement assuré !
Élaboration d’une stratégie de communication :
Il a fallu partir de zéro. Le projet a nécessité une réflexion complète sur la mise en place de la stratégie de communication :
→ Identité et positionnement du projet
→ Étude de marché (veille concurrentielle, étude du secteur d’activité,…)
→ Définition de la cible, du message et des objectifs
→ Charte graphique (polices, couleurs, logo)
→ Créa d’un univers graphique (pictos des produits, GIF d’animations, couleurs…)
→ Plan de communication : média et hors média
→ Mise en place et suivi du plan de communication
→ Mise en place du site internet : pour en savoir plus, cliquer ici
→ Gestion des relations presse
Mon poste de responsable communication & relations presse :
→ Alimentation & suivi du planning de communication
→ Créations de contenus digital, print & presse (visuels et textes)
→ Prises d’images régulièrement (photos & vidéos)
Pour en savoir plus cliquer ici
→ Community management des pages réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin)
→ Enrichissement du site internet, mises à jour, actualités et SAV.
→ Relations presse, envoi des communiqués de presse, invitations aux événements…
→ Management d’une ressource interne (en stage ou en alternance)
Organisation de mariages.
*Illustration organisation d’un mariage (2021) →
Mon rôle de conseillère, chef de projet et coordinatrice :
→ 1ère expérience lors de l’organisation de mon propre mariage en 2021 : 200 invités, 2 jours d’événements, 2 jours d’installation, 1 jour de rangement / démontage.
→ 4 expériences en conseils.
→ 1 expérience dans le rôle de coordinatrice des prestataires le jour J.
J’interviens : «Avant»
→ Estimation du budget
→ Conseils pour la définition du thème du mariage
→ Aide et conseils pour la recherche du lieu
→ Propositions du modèle de « save the date » et du faire-part
→ Aide au choix des prestations suivantes : robes et costumes des mariés (voire demoiselles d’honneur), traiteur, coiffeur, maquilleur, animations musicales, photographes, vidéastes,…
→ Aide à la définition du déroulé du jour J
→ Aide au choix des cadeaux pour les invités
→ Communication auprès des invités (via un site internet sécurisé, des messages personnalisés, des Newsletters…)
«Pendant»
→ Coordination des prestataires, logistique du mariage
→ Gestion des imprévus
→ Relations avec le traiteur et les autres prestataires
→ Logistique du jour du mariage
«Après»
→ Remerciements
→ Organisation du voyage de noce
→ Bilans (prestataires, budget,…)
Red Bull.
Porte parole de la marque & organisation d’événements
*Illustration de ma présence sur les événements Red Bull
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→ Porte parole de la marque (job étudiant 72h/mois, de 2013 à 2015). Présence terrain sur les grands événements de la marque :
– Enduropale (Touquet plage)
– Crankworks (Alpes)
– BC One (Paris)
– Elements (Annecy – Talloires)
– Caisses à Savon (Paris)
– Linecatcher (Les Arcs)
→ Organisation des événements : Red Bull Elements & Red Bull Cocorico (via l’agence LVO en 2015)
Création site internet.
Mariage Fanny & Baptiste*
* site privé, protégé par un mot de passe
→ Montage d’un site internet pour annoncer un événement
→ Créa charte graphique : logo, couleurs, polices…
→ 2 versions :
♥ en amont : annonce, infos pratiques
♥ post événement : remerciements, partage des photos & vidéos…
Création site internet.
hallesduverger.fr
→ Acculturation, veille concurrentielle
→ Travail sur les mots clés
→ Installation et administration de WordPress
→ Réflexion et proposition de zoning
→ Construction du site internet de A à Z
→ Insertion de contenus
→ Prestations graphiques
→ Responsive design des pages
→ Optimisation du SEO
→ Paramétrages techniques
→ Formation à l’utilisation du back-office
→ Mises à jour régulières du contenu