Événementiel.
L’événementiel a rapidement pris une place importante dans ma vie professionnelle. J’ai eu la chance de participer au plus près de grands événements ces 10 dernières années !
Des expériences qui m’ont permis de construire mes compétences organisationnelles, relationnelles et créatives :
Organisation d’événements.
Avant, pendant, après :
→ définition des objectifs de l’événement
→ trouver la date, le lieu, le thème…
→ construction d’un rétro-planning complet
→ réalisation du budget prévisionnel
→ prospection, activation et suivi d’éventuels sponsors, partenaires ou mécènes
→ choix et coordination des prestataires
→ gestion des invitations ou de la billeterie
→ organisation des animations
→ maîtrise de la communication (print, presse, digitale) – voir mes compétences en communication
→ possibilité de monter un site internet spécialement pour l’événement – voir mes compétences en création de sites web
→ présence terrain et coordination des prestataires, gestion des imprévus
→ gestion des remerciements et retours
→ débriefing et rédaction d’un bilan détaillé pour le client
Participation aux événements & représentation.
Présence terrain :
→ production et organisation terrain : installation, agencement de l’espace, transport de matériel…
→ gestion de crise
→ gestion de la communication, relations externes et régie commercial
→ community management – voir mes compétences en communication
Représentation de marque :
→ capacité d’adaptation et polyvalence pour représenter une marque, un produit, une personne…
→ conseils, conception et réalisation d’activations et animations
→ présence terrain pour le compte d’un tiers
Logistique & opérationnel.
→ plans techniques et cahiers des charges
→ briefing équipes, prestataires, client…
→ coordination et management
→ construction, montage et démontage de structures, signalétiques…
→ suivi du bon déroulement de l’événement
Salons & Villages exposants.
*Illustrations pour l’organisation du Salon du Trail Running (SaintéLyon) et des Villages-Exposants pour les autres événements (Trail des Forts de Besançon + Lyon Urban Trail) →
Chargée des partenariats & salons exposants :
→ Mise en place d’espaces d’expositions pour les marques partenaires et autres les jours J des événements
→ Réflexion stratégique (horaires, jours d’ouverture, positionnement, sens de circulation, intégration au sein de l’événement…)
→ Création d’outils commerciaux (dossier exposants, catalogues des prix) en print et digital.
→ Prospection
→ Plan du salon / village-exposants
→ Coordination du montage et démontage le jour J
→ Suivi du bon déroulement de l’événement
Salons* :
*Le plus gros rassemblement de marques pour un événement du catalogue de l’agence Extra Sports.
– Salon du Trail Running (ASICS SaintéLyon)
Villages-exposants* :
*Salons rasemblant uniquement les partenaires de l’événements, et/ou les marques non concurrentes aux partenaires.
– Village du Lyon Urban Trail
– Village du Trail des Forts de Besançon
– Village du Marathon International de Biarritz
– Village du Grand Trail du Saint-Jacques
– Village de Lyon Free Bike / Lyon Vélo Festival
– Village du Lyon Urban Trail by Night
Extra Sports.
Agence d’événementiel sportif
*Photos d’événements organisés par les équipes d’Extra Sports
↵
Extra Sports partage son amour du sport outdoor avec des milliers de pratiquants. Plus de 20 ans de passion et d’innovation durant lesquels le développement de son catalogue d’événements a accompagné le développement de la société, devenue aujourd’hui l’un des principaux acteurs du mass event et du sport outdoor en France.
Domaines d’intervention de l’agence :
→ Production d’événements sportifs : imagine, crée, organise et commercialise des événements propriétaires ou en production déléguée pour le compte d’associations/clubs/collectivités.
→ Prestations : organisation, production, conseils, communication, relations externes, régie commerciale
Chargée des partenariats & relations exposants :
→ J’étais en étroite collaboration avec le reste de l’équipe composée de : chefs de projets, responsable relations participants, responsable communication, l’équipe commerciale.
→ Le pôle commercial : mon équipe comptait un directeur commercial, un(e) assistant(e) / stagiaire / alternant(e), un responsable offre entreprises, un(e) assistant(e) / stagiaire / alternant(e) pour les offres entreprises.
Organisation de mariages.
*Illustration organisation d’un mariage (2021) →
Avant :
→ Estimation du budget
→ Conseils pour la définition du thème du mariage
→ Aide et conseils pour la recherche du lieu
→ Propositions du modèle de « save the date » et du faire-part
→ Aide au choix des prestations suivantes : robes et costumes des mariés (voire demoiselles d’honneur), traiteur, coiffeur, maquilleur, animations musicales, photographes, vidéastes,…
→ Aide à la définition du déroulé du jour J
→ Aide au choix des cadeaux pour les invités
→ Communication auprès des invités (via un site internet sécurisé, des messages personnalisés, des Newsletters…)
Pendant :
→ Coordination des prestataires, logistique du mariage
→ Gestion des imprévus
→ Relations avec le traiteur et les autres prestataires
→ Logistique du jour du mariage
Après :
→ Remerciements
→ Organisation du voyage de noce
→ Bilans (prestataires, budget,…)
Red Bull.
Porte parole de la marque & organisation d’événements
*Illustration de ma présence sur les événements Red Bull
↵
→ Porte parole de la marque (job étudiant 72h/mois, de 2013 à 2015). Présence terrain sur les grands événements de la marque :
– Enduropale (Touquet plage)
– Crankworks (Alpes)
– BC One (Paris)
– Elements (Annecy – Talloires)
– Caisses à Savon (Paris)
– Linecatcher (Les Arcs)
→ Organisation des événements : Red Bull Elements & Red Bull Cocorico (via l’agence LVO en 2015)