Communication.
De la stratégie de communication, du conseil, de l’activation de marque, du community management, mais aussi de la création de contenus.
Voici mes compétences et domaines d’intervention pour vos projets qui auront besoin de transmettre un message à une cible précise :
Conseils & stratégie de communication.
Veille et acculturation du projet :
→ je suis en capacité de m’imprégner de votre univers, de m’y plonger pour le comprendre au mieux et pouvoir :
→ définir les objectifs (notoriété, acquisition, fidélisation),
→ identifier les cibles (principales, secondaires…) et segmentation de l’audience si nécessaire
Élaboration et rédaction du plan de communication :
→ choisir les canaux de communication les plus appropriés
→ identifier les outils les plus pertinents pour atteindre la cible (réseaux sociaux, newsletter, site internet, presse, événements, affichage, radio…)
→ planifier les actions en définissant le plan de communication sur les mois à venir
→ créer du contenu adapté à chaque canal avec un planning éditorial
→ mesurer et ajuster la stratégie en fonction des retours (KPI, analyse de données, feedbacks…)
Sélection de prestataires et budgétisation :
→ budget prévisionnel, dépenses, achats d’espaces, prestataires…
→ sélection, brief et coordination d’éventuels prestataires, sous-traitants…
Activations & community management.
Mise en place et suivi du plan de communication :
→ exécution de campagnes, d’événements et d’expériences qui trouvent un écho auprès de l’audience
→ gestion d’un partenariat, sponsoring ou mécénat pour une marque, une entreprise…
→ reporting des activations
Production de supports :
→ print (affiches, flyers…)
→ digital (carrousels, bannières, réseaux sociaux…)
→ presse (kit médias, bandeaux, couvertures…)
→ terrain (signalétiques, panneaux publicitaires, fléchages…)
Rédactionnel :
→ rédaction de communiqués et dossiers de presse, puis diffusion et coordination des médias et journalistes
→ rédaction des messages à destination des cibles (réseaux sociaux, newsletters, interviews…)
Community management :
→ création et administration des comptes réseaux sociaux
→ mise en place de l’image renvoyée par les réseaux pour une marque, une entreprise, une personne…
→ création de contenus visuels et textuels pour l’animation de ces réseaux
→ traitement des intéractions et messages
→ suivi et analyse des retombées en ligne via ces canaux de communication
Création de contenus.
Le brief :
→ écriture, prise en main ou lecture d’un brief
→ Veille et recherches d’inspirations
Créations graphiques :
→ visuels et supports combinants images et textes à destination du print et/ou du digital :
• L’impression (affichage, invitations, faire-part, flyer, livret,…)
• Du digital (visuels pour site internet, réseaux sociaux, newsletters, Save the date, invitations digitales…)
Déclinaisons et déploiement :
→ adaptation des créations graphiques aux différents supports choisis
→ envoi en impression, mise en ligne, partage des visuels
Stratégie de communication pour les Halles du Verger.
*Mise en place de la stratégie de communication pour les Halles du Verger →
Le projet des Halles du Verger à Castelnau-le-Lez (34), est un nouveau lieu de vie qui a ouvert ses portes en juillet 2023.
Le concept :
Un large choix de produits de saison, issus du Verger acollé au lieu et d’une sélection de 70 producteurs d’Occitanie, est proposé :
♥ en vente directe dans son magasin
♥ en consommation sur place dans son restaurant-bar.
Des Halles urbaines rattachées à un domaine agricole rapprochant citadins et paysans… dépaysement assuré !
Élaboration d’une stratégie de communication :
Il a fallu partir de zéro. Le projet a nécessité une réflexion complète sur la mise en place de la stratégie de communication :
→ Identité et positionnement du projet
→ Étude de marché (veille concurrentielle, étude du secteur d’activité,…)
→ Définition de la cible, du message et des objectifs
→ Charte graphique (polices, couleurs, logo)
→ Créa d’un univers graphique (pictos des produits, GIF d’animations, couleurs…)
→ Plan de communication : média et hors média
→ Mise en place et suivi du plan de communication
→ Mise en place du site internet : pour en savoir plus, cliquer ici
Responsable communication & relations presse :
→ Alimentation du planning de communication
→ Créations de contenus digital, print & presse
→ Prises d’images régulièrement (photos & vidéos)
→ Enrichissement du site internet
→ Relation presse
→ Management d’une ressource interne